Tous les articles du blog par

VO lance la VO Academy ! par Manon Glauden

15 décembre 2020
vo academy

La crise sanitaire a secoué le monde tel que nous le connaissions et encore plus le quotidien d’une agence événementielle. Loin d’être inactive, notamment grâce à ses volets institutionnels belges et européens qui continuent de servir au mieux les clients dont le désir de communiquer est plus que jamais présent ; VO explore, se réinvente et tente de tirer profit de cette année pour le peu inhabituelle. L’agence lance ainsi un projet visant à augmenter le niveau d’expertise de tous ses employés : la VO Academy.

La VO Academy – en quoi ca consiste ?

Il s’agit d’un cycle de formations digitales destiné ou ouvert à tout le personnel. Le principe ? un partage d’expertises sur différentes thématiques : le Digital, la RSE, la Sécurité, la Communication et les HR.

Pour chacune des thématiques, un programme de cours en ligne donné par des membres de VO, parfois aidés d’orateurs externes, est proposé au personnel dans son entièreté sur base volontaire et sans limitation de participation. L’objectif étant bien que chacun puisse approfondir ou développer certaines expertises acquises ailleurs dans l’agence ou dans le groupe.

De la formation purement unilatérale aux workshops participatifs, en passant par des Labs virtuels, différents formats LEARN / MAKE / THINK sont proposés en fonction du sujet et des participants inscrits.

Quel programme ?

Les formations sont étalées sur 3 mois afin de ne pas interférer avec le travail de chacun. Au programme figurent autant de sessions orientées métier comme sur le Circular Event Toolkit, la cybersécurité, la gamification, le storytelling, les formes d’événements virtuels, le développement de protocoles sanitaires, que de sessions orientées développement et bien être personnel comme les gestion du télétravail, l’utilisation de nouveaux outils, la résilience, la cocréation, …

Quels résultats ?

Après une semaine de formation, le constat est très positif. D’une part par le nombre d’inscrits et l’intérêt porté aux sujets mais aussi par le déroulement des différents séances qui sont une belle opportunité pour renouer des liens avec des collègues d’autres équipes que nous ne voyons plus depuis le télétravail. La convivialité et la dimension humaine n’étaient pas les objectifs premiers de cette académie mais sont aussi clairement au rendez-vous de cette semaine de lancement.