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VO et SIGN, l’alliance qui fait sens graphique

05 novembre 2019
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Depuis 2 ans, SIGN épaule VO dans les aspects graphique et visuel sur des événements, des créations d’identité, des campagnes de communication. Sur la forme et le fond. Présentation.

En orbite de la planète VO forte de 5 entités (VO Group, VO Event, VO Citizen, VO Europe et Voice), gravitent 3 satellites partenaires : SIGN, Sense et Studio Gondo. Installés au siège du groupe VO, ils gardent leur capacité de travailler pour leurs propres clients mais apportent leurs compétences aux entités de VO.

Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons tour à tour ces sociétés. On démarre avec SIGN.

 

Une entité créative tout-terrain

Quand elle rejoint les bureaux de VO en janvier 2018, l’agence de communication graphique SIGN affiche 29 ans d’expertise en conception d’identité visuelle d’entreprises et de marques. Le rapprochement entre SIGN et VO ne sera pas que physique. Il s’accompagnera également de l’intégration de l’ex-Studio VO, piloté par Joëlle Cerfontaine. Avec à la clé pour SIGN la possibilité d’élargir son champ d’action pour devenir une entité créative tout-terrain.

En effet, si l’identité graphique était jusque-là le cœur de métier de SIGN, la proximité avec VO lui donne alors la possibilité d’élargir son champ d’action à la communication et à la production graphique pour les events. Entre autres, aussi, par l’arrivée dans l’équipe d’Olivier Rensonnet et son background graphico-visuel en événementiel VO et son approche très personnelle pour magnifier un event.

Aujourd’hui, SIGN développe ainsi des campagnes de communication pour VO Citizen et œuvre à la création graphique d’outils print ou digitaux pour les événements réalisés par VO Event.

 

3 réalisations emblématiques SIGN-VO

Au centre de la méthode ? Passer beaucoup de temps avec les clients, les entreprises, pour « sentir », s’imprégner, se mettre en empathie. Les créatifs peuvent ainsi mettre leur geste créatif parfaitement en résonance avec les attentes des clients. En présentation, ils proposent alors un « chemin narratif de sens » qui fait de leur proposition une évidence.

SIGN – et ses 7 collaborateurs permanents – s’impose aujourd’hui comme l’allié polyvalent de VO. La preuve par 3 réalisations emblématiques à valeur ajoutée découlant du partenariat SIGN-VO :

 

  • Bruxs et Fixs. En 2017, le partenariat débouchait sur un très beau « case » pour VO Citizen et son client Bruxelles Fiscalité. Afin de booster l’identité et la com du service public impôts, SIGN a créé un univers animé par 2 personnages. Les dialogues de Bruxs et Fixs sont devenus un must de communication institutionnelle démontrant ainsi que l’humour et le décalage peuvent parfaitement servir une institution des plus sérieuses.

 

  • Drohme Park. Le site de loisirs implanté à l’ex-hippodrome de Boitsfort avait besoin d’une identité complète. SIGN s’est chargée de la créer à tous les niveaux. Olivier Rensonnet et sa méthode empathique se sont mis sur le coup pour appréhender de façon fine, la complexité de ce client à plusieurs « têtes » (le Village, le Golf, le Club House, le restaurant Le Pesage, le futur Parcours des cimes dans les arbres…). Un travail d’architecture de marques d’où il fallait faire émerger une identité à la fois ancrée dans une dimension stratégique mais aussi en résonance avec l’ADN du site et celui des acteurs du projet. Résultat : une communication intra-sites, un concept de campagne de presse, la signalétique sur place entre les différents lieux. Bref, une vaste boîte à outils au service des besoins communicationnels du site.

 

  • R&I Days et Science is wonderful. Fin septembre, VO Europe, VO Event et SIGN ont réalisé, pour la Commission européenne et de manière transversale, un beau doublé : les Research and Innovation days (à Kanal) et l’expo Science is wonderful (à Tours et Taxis). Deux events exigeants couronnés d’un franc succès. Preuve qu’un vrai travail d’agrégation de toutes les compétences des acteurs et partenaires VO a toute sa pertinence, son évidence, pour la stratégie d’avenir du groupe.

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