Tous les articles du blog par

Un automne empreint d’une thématique bien marquée pour VO Event par Manon Glauden

10 novembre 2021
photo filtre test
11
ordi semaine durabilite
cop 26

Notre engagement durable commence à faire sa réputation et nos efforts à faire leurs preuves. Cet automne, VO était aux commandes d’événements pour une clientèle aux convictions fortes et aux ambitions tout aussi louables. De quoi enthousiasmer nos équipes et leur permettre de mettre tout en œuvre afin d’organiser des événements créatifs, de qualité, mais aussi et surtout durables et respectueux.

Développement durable 

La saison a été lancée avec le SDG Forum. Un événement durant lequel l’Institut du Développement Durable a eu l’occasion de revenir sur les ODD (Objectifs de Développement Durable), leur importance, les acquis, les challenges, la mise en avant de nombreuses initiatives impactantes en Belgique. Près de 1000 personnes étaient ainsi invités au sein de la magnifique gare maritime de Tour &Taxis afin d’échanger et débattre sur des thématiques bien précises dans une quarantaine de workshops.  

Fit for 55, lancement de la conférence nationale pour une transition juste organisée pour le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Le lendemain du SDG Forum, Fit for 55 invitait les professionnels au Bel (Centre de Congrès de Bruxelles Environnement) afin de découvrir l'ensemble des propositions adoptées par la Commission européenne visant à réviser la législation européenne en matière de climat, d'énergie, de transport et de fiscalité en vue de l’aligner sur la nouvelle ambition climatique. 

Inclusion 

Dans la même semaine, nous étions aux commandes du Gala de solidarité CAP48, un rendez-vous annuel que nous apprécions tout particulièrement et qui nous permet d’aider CAP48 et la RTBF dans la poursuite de leurs objectifs de sensibilisation et de récolte de fonds, qui permettent de faire bouger les lignes sur la question du handicap et de l’aide à la jeunesse, tout en finançant des projets concrets. Cette 7eme édition organisée par l’agence aura permis de récolter plusieurs millers d'euros tout en offrant un spectacle et un diner inédits aux 360 invités. 

Action pour le climat 

The Shift et WWF nous ont ensuite fait confiance pour les accompagner à organiser le 1er anniversaire de l’Alliance Belge pour l’Action pour le Climat (BACA). Une association qui appelle les organisations, qu'elles soient à but lucratif ou non, à prendre leurs responsabilités. Les entreprises et les organisations jouent en effet un rôle clé dans la réduction des émissions mondiales et ont donc une occasion unique de montrer la voie en matière d'action climatique. Cette conférence et ce 1er anniversaire était une opportunité de rassembler les membres (et non membres) et de revenir sur les acquis de cette première année ainsi que l’avantage de ce réseau pour appuyer et initier une démarche concrète pour les entreprises privées.   

Energie durable  

Sur le plan européen, notre équipe a été ravie d’organiser en collaboration avec VO EU à nouveau la Semaine Européenne de l’Energie Durable, un événement virtuel qui aura accueilli quelques 4500 visiteurs sur les 4 jours d’événements. Une reconversion digitale réussie autant pour les sessions plénières que pour la partie networking essentielle de ces rencontres annuelles. 

Collaboration internationale 

Enfin, VO clôture tout juste l’organisation de la COP26. En direct de Glasgow et Bruxelles, nos équipes VO EU, Sign, VO Event, ont accompagné la Commission Européenne pour affirmer sa présence physique à Glasgow à travers un stand de 2 étages mais aussi pour les 166 conférences en ligne inclues au programme de la COP26. 12 jours d’événements intenses durant lesquels transmission de messages et échanges de qualité étaient les éléments clés.  

Une série d’événements plein de sens que VO accompagne avec la plus grande joie en s’assurant qu’ils soient aussi durables que leur contenu, qu’il s’agisse d’événements présentiels, virtuels ou hybrides. En effet, nous mettons un point d’honneur à réduire l’empreinte au maximum sur chacun de nos événements. Mobilité, Mobilier& déco, signalétique, lieu, alimentation, inclusion, IT, Communication, … rien n’est laissé au hasard pour atteindre le meilleur équilibre possible et viser le zéro déchet. Nous travaillons notamment systématiquement avec Alpaca qui récupère les surplus alimentaires afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin et ainsi réduire le gaspillage alimentaire qui pèse lourd sur l’empreinte écologique d’un événement. Et parce que l’empreinte zéro est difficilement atteignable en événementiel, chacun de ces événements dispose de la certification carbon neutral certifiée par Vinçotte.  

A l’image des challenges et ambitions de chacun de nos clients, tout est loin d’être parfait, rien n’est à prendre comme acquis, la route est longue mais chacune de nos actions nous amène un peu plus proche de notre objectif – une vision de l’événementiel non plus génératrice d’impacts négatifs mais porteuse de plus-value pour la société à travers la collaboration, l’inclusion et la circularité.  

Plus d'articles du blog

  • Circular Event Toolkit, le lancement

    News
  • Nouvelles expertises chez VO

    News
  • VO lance la VO Academy !

    News