Tous les articles du blog par

Sur un event, on ne badine pas avec la sécurité… par Dimitri Bertrand

29 mars 2019
Vo sécurité pince à linge

Sur tout event, le volet sécurité est un incontournable. Son impact et sa gestion reposent sur une foule de paramètres et de règlements. Zoom sur la plus exigeante condition d’un événement réussi.

La sécurité s’invite sur chaque événement. Pour la bonne cause : offrir aux participants la garantie de vivre, sans risques et sans appréhension, un excellent moment. Mais côté organisation, la check-list est longue pour qu’un event soit totalement sécurisé. Elle est aussi à géométrie variable. Les mesures d’encadrement seront fonction, en effet, de la nature et du lieu de l’événement. Et surtout d’une lasagne de réglementations ! Des règles qui ont naturellement tendance à se durcir et s’accumuler en fonction de l’actualité.

 

Règle n°1 : tout anticiper

La sécurité, exercice imposé, ne doit jamais être un frein à la créativité. Cependant, le brainstorming terminé, place à la faisabilité pratique et à l’analyse de risques. Plus on gère l’équation « sécurité » en amont plus sa qualité renforcera la réussite du projet.

C’est aussi un poste qui, depuis quelques années, en fonction du niveau d’alerte, génère des mesures adaptées impactant parfois davantage les budgets.

 

Règle n°2 : tout envisager

En extérieur ou en intérieur, dans l’espace public ou dans la sphère privée, pour 150 ou 30.000 personnes. Ouvert à tous ou réservé à des VIP, avec une scène ou pas, dans un lieu moderne bien équipé ou le cadre brut d’une usine désaffectée… Autant d’aspects qui différencient les cahiers de charges.

Sans oublier les conditions météo en situation « outdoor ». À cet égard, le drame survenu au festival Pukkelpop a rappelé les règles de prévention sur les événements publics en extérieur. La menace terroriste et les attentats de Paris (novembre 2015) puis de Bruxelles (mars 2016) ont aussi secoué la sécurité événementielle. VO Event l’a expérimenté deux mois après l’attaque sur Bruxelles lors de l’organisation de la Fête du Port pour 25.000 personnes, en extérieur. À charge de VO Event le bouclage complet du site, le contrôle ultra renforcé des accès et donc un recours accru à des sous-traitants et spécialistes en sécurité.

 

Règle n°3 : tout connaître

La base de toute bonne prise en main du volet sécurité est la connaissance de toutes les lois, règlementations, obligations. Sauf que les dispositions varient en fonction de nombreux paramètres, nous l’avons dit. Le dispositif réglementaire grossit, évolue sans cesse, et impose de rester au diapason. En plus de maîtriser toutes ces règles, il faut aussi collaborer avec les « personnes compétentes » :

  • la police et les services de secours. Pour les informer, savoir quelle part ils prendront dans la gestion de la sécurité liée à l’event, et les règles sur lesquelles ils insisteront en fonction du climat général.
  • les pouvoirs locaux (bourgmestres, institutions, etc.) doivent aussi être consultés pour obtenir l’autorisation, éventuellement assortie de dispositions particulières.
  • les propriétaires privés : dans un lieu privé, le propriétaire est l’interlocuteur central qui fera aussi valoir son règlement d’ordre intérieur.

 

Face à cette foule d’intervenants et de parcours réglementaires, une agence événementielle comme VO Event anticipe et sait se prémunir des mauvaises surprises en recourant à des organismes externes agréés. Afin de valider les mesures prises ou définir celles à prendre pour être top sécurisé. Une scène est-elle bien montée ? Les normes d’accès sur et à un site sont-elles respectées ? Les installations électriques sont-elles fiables ? Un bâtiment un peu brut comporte-t-il un risque ? La sécurité est affaire de questions qui doivent toutes recevoir leurs réponses…

Plus d'articles du blog

  • Aligner nos actions sur nos convictions

    Code
  • Le LAB, nouveau cœur créatif de VO

    News
  • La technologie, nouvelle réalité augmentée de l’event

    News