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Sans capital humain, pas d’event ! par Alexandre Velleuer

24 août 2018
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Sans capital humain, sans tout ce savoir-faire rassemblé dans l’agence, sans les compétences, les talents, les capacités et les expériences de toutes les personnes dédiées à l’organisation d’un event, l’apothéose du Jour J ne pourrait avoir lieu. On l’a prouvé.

 

Le métier d’organisateur d’événement est ultra humain. Humain, bien sûr, dans la relation de confiance qu’il faut tisser avec le client. Humain, dans la communication qu’il faut établir et entretenir avec les invités. Humain, enfin, dans le travail des équipes qui œuvrent ensemble pour que la magie opère. C’est de ce capital humain, de cette somme de gens qui forme le tout, que dépendra aussi la réussite d’un event et qu’il convient donc de ne pas négliger.

 

L’expertise au cœur du capital humain

Organiser un événement ne se résume pas/plus à placer des tables et deux roll-up dans une salle. Révolu aussi le temps où l’account était une sorte de G.I. Joe de l’event qui faisait tout. Aujourd’hui, l’événementiel s’est complexifié, fait appel aux technologies et chaque client veut se démarquer du concurrent. Résultat : le capital humain de l’agence doit se baser sur l’expertise. Composer des équipes de gens compétents, ayant chacun une valeur ajoutée dans un ou plusieurs domaines, capables de parler plusieurs langues et de s’adapter au secteur du client.

Essentiel aussi : chaque « consultant » doit continuer à se former. L’agence joue là un rôle essentiel. À elle de parfaire les compétences de son capital humain pour rester uptodate. Chez VO, cours de langues, ateliers de réflexion collaborative, initiation aux dernières technologies digitales, etc. sont régulièrement organisés.

 

Créer une dynamique positive pour l’équipe, pour l’event

Instaurer une dynamique humaine positive au sein des équipes et entre tous les collaborateurs est un autre point d’attention. Dans ce métier où le stress est permanent, où les horaires sont plus que variables, rester motivé, s’engager à 100% à chaque instant, se serrer les coudes dans toutes les situations même les plus imprévues n’est pas une option si l’on veut garantir le succès de l’événement du client.

Nous en avons fait l’expérience il n’y a pas si longtemps. Quarante-huit heures avant l’inauguration d’un concept store éphémère de 3.000 m2 pour un gros client dans le sud de l’Europe, il nous a fallu trouver un autre lieu que celui choisi au départ. Alors que les équipes arrivaient sur place pour le montage, elles se sont aperçues que le lieu prenait l’eau, en sens premier du terme ! Une catastrophe.

Grâce au capital humain, nous avons fait face. Il a fallu discuter, s’adapter, gérer la crise, trouver des solutions. Malgré l’urgence, malgré des fournisseurs qui nous ont lâchés, nous sommes parvenus à rester soudés, calmes et à réaliser en deux jours ce que nous avions mis deux mois à préparer. Le capital humain a fait des miracles, le concept store a pu accueillir ses invités comme prévu, à un autre endroit de la ville. On avait réussi…

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