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Nouvelles expertises chez VO par Manon Glauden

04 février 2021
15-12 DIGITAL Virtual Platforms

Fidèle à sa baseline reinventing the code, VO s’adapte et se réinvente. Cette année de crise sanitaire aura eu un aspect positif pour nous, elle a permis d’accélérer à une vitesse fulgurante une évolution déjà en marche en interne depuis plusieurs années.  

Transparence, confiance et respect sont les maîtres mots pour continuer à fonctionner dans un climat en pleine mutation. Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, ainsi qu’aux préoccupations de nos clients, nous avons approfondi nos expertises dans quatre domaines :

la Durabilité

Actif depuis plusieurs années dans sa transition, VO a depuis 2 ans lancé un travail pour créer le Circular Event Toolkit, outil visant à intégrer la circularité et l’éthique dans l’essence même de tous les concepts proposés. La circularité s’inscrit dans notre politique de responsabilité sociétale des entreprises. Nous considérons en effet que nous ne pouvons plus nous permettre d'organiser des événements qui ne sont pas en ligne avec nos convictions et les enjeux climatiques. D’autant plus que la reprise des événements dans un contexte post-covid 19 s’associe à de nombreux changements qui ont une implication sur l’impact global d’un évènement. La question de la circularité devient alors d’autant plus importante car elle permet d’apporter certaines réponses et de ne pas retomber dans une machine génératrice de tonnes de déchets.  

Grâce à  l’implication et l’expertise de notre équipe, VO a aujourd’hui tout le potentiel nécessaire pour accompagner ses clients dans leur transition vers une stratégie durable et pleine de sens. Cette expertise a d’ailleurs été reconnue par le BME (Brussels Major Events) qui nous a choisi pour une mission de consultance et d’accompagnement pour améliorer et développer la durabilité de tous leurs évènements ainsi que leur fonctionnement interne.

L’Innovation

Les innovations et dernières technologies ont prouvées leur utilité et leur force ces derniers mois, la période de confinement a en effet accéléré un processus global de digitalisation en marche depuis plusieurs années. Ceci étant dit, les gens se sont aussi rendu compte que ces solutions n’apportent pas le même sentiment et n’ont pas toujours le même pouvoir fédérateur qu’une rencontre réelle.

Chez VO, après avoir testé la majorité des solutions digitales existantes aujourd’hui, nous croyons qu’une bonne combinaison et qu’une approche subtile peut au contraire générer des expériences originales, marquantes et sincères entre le différents publics où qu’ils soient. Nous parlons alors d’événements hybrides ou phygitaux. Cette nouvelle dimension peut clairement apporter une valeur ajoutée à l’événement.

Pour les EU Research and Innovation Days (R&I days), l’équipe transversale de VO coordonnée par VO Europe a transformé un concept d’événement physique en événement hybride. Ces trois jours d’événements réalisés en septembre 2020 ont accueilli un total de 35.091 participants à travers le monde. Résultat ? Une édition qui a permis de toucher et engager 8 fois plus de citoyens avec un impact carbone total 4x moins élevé.

la Cocréation

Convaincus de la force de la cocréation pour générer de la valeur ajoutée et renforcer les liens humains, particulièrement dans cette période d’incertitude, VO investit depuis plusieurs années dans l’intelligence collective et l’agilité. Le groupe a ainsi créé son propre LAB et propose des sessions à ses clients depuis 2019 dans le processus de création.

La cocréation s’intègre aussi de plus en plus dans nos concepts. Lorsque chaque individu a l’opportunité de contribuer au contenu d’un événement, son expérience et son engagement n’en sont que renforcés. C’est ce que nous avons par exemple réalisé pour les 15 ans d’Alter Domus, en invitant les 1300 collaborateurs issus du monde entier à interagir online pendant 3 mois afin de façonner une partie de l’événement. Le résultat est sans équivoque – 95% de satisfaction sur les 3 jours d’événement et un impact immense sur le renforcement des liens entre équipes, leur capacité à collaborer et leur engagement envers la marque.

En Sécurité

Alors que la sécurité a toujours été un aspect important de notre travail, cette crise nous impose d’ajouter des dimensions nouvelles. La première, évidente, est la sécurité sanitaire.

Après avoir été contributeur actif en collaboration avec l’Alliance des Fédérations belges de l’événementiel, dans la rédaction du COVID Event Risk Model, outil inévitable pour organiser un événement aujourd’hui, VO est en veille constante afin de rester au fait des dernières actualités. Notre équipe est formée pour rédiger des protocoles et accompagner nos clients dans la formulation de guidelines propres à chaque projet. Nous sommes également entourés d’experts en analyse de risque lorsque le projet le requiert.

La deuxième dimension est la cybersécurité. L’avènement des événements hybrides et virtuels depuis mars 2020 nous poussent à nous concentrer d’autant plus cet aspect en intégrant des mesures spécifiques à toute production.

Développer des expertises, mais aussi les partager !

Cette capacité à développer des expertises et à les partager au sein de tous les membres de l’agence est primordiale pour répondre aux nouveaux modèles et aux attentes de nos clients. C’est pourquoi VO a développé le concept de la VO Academy, un programme de formation ouvert à tous les employés et donné à la fois par certains employés ayant développés une expertise particulière dans l’un des 4 piliers, mais aussi par des intervenants externes si certaines thématiques requièrent un niveau d’expertise plus élevé que celui acquis actuellement.

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