Tous les articles du blog par

L’incentive événementiel, c’est aussi VO ! par Denis de Wagheneire

06 mars 2019
Ngage_Company_Trip_2017-74
ANTONIO IRANZO003
A2pix_012
Photo Drone-32

Bienvenue à bord de l’offre incentive qui fait voyager nos clients et leur personnel. Depuis 4 ans, VO conçoit des voyages d’entreprise sur mesure, originaux et surprenants. L’expertise event en plus.

Rien de tel qu’un séjour bien pensé et coordonné pour récompenser, fédérer et motiver ses collaborateurs ! C’est le principe de l’incentive dans lequel VO s’investit depuis plusieurs années. Mais à sa façon ! Une combinaison de deux expertises : celle d’une agence d’incentive pur et d’une agence événementielle. C’est pourquoi VO ne fait que dans le sur-mesure à valeur et sens ajoutés. À l’inverse des tours opérateurs qui se focalisent principalement à offrir des services standards. VO va plus loin, selon 3 axes.

 

Histoire et valeurs, base du storytelling de chaque projet

 

VO profile chaque incentive en un concept personnalisé adapté au client, à ses attentes, le profil de ses invités, ses valeurs et/ou le message qu’il veut faire passer. Chaque voyage d’entreprise doit être un événement bien pensé qui raconte une histoire.

Pour Alter Domus en 2018, ce sont 1.350 employés issus du monde entier qui sont invités pour célébrer les 15 ans de l’entreprise et renforcer la cohésion interne. Compte tenu de l’évolution impressionnante de la boite, VO est parti du principe qu’il faillait plus qu’un séjour de 3jours pour créer un véritable lien entre tous ses collaborateurs.

Nous avons proposé de travailler déjà bien en amont afin d’entamer un processus d’interaction qui renforcerait la force et l’impact fédérateur de l’événement. Nous avons formé des équipes internationales et cosmopolites, avec la mission de créer une silhouette avec le soutien de stylistes professionnels.

Le 21 septembre, après 5 mois de workshops, tous voyagent en même temps vers Gênes, où les silhouettes qu'ils ont conçues online se matérialisent sur des modèles professionnels dans un défilé digne des grandes marques. Cette collection de 91 silhouettes uniques découlant d’une co-création intercontinentale a généré beaucoup de fierté, et a remis en perspective la possibilité de travailler ensemble au quotidien.

 

Surprise et exclusivité, clés d’une expérience unique

L’incentive VO comporte toujours une touche d’exclusivité et de surprise. Une société de consultance confie à VO son trip annuel depuis 9 ans, chaque édition est totalement nouvelle, réinventée et le programme toujours tenu secret. Lors d’un voyage au Portugal, un arrêt apparemment fortuit le long d’une rivière s’est subitement transformé en barbecue avec DJ et nuitées en tentes glamping de luxe. Avant de rejoindre le lendemain un vignoble au cœur duquel un ensemble de villas ultramodernes a été le lieu d’une deuxième expérience inédite…

 

Retour sur investissement

De plus en plus de sociétés sont en demande d’événements détentes mais en lien avec ce qu’ils sont et font, et qui ont un effet sur les participants. Le temps des voyages gratuits est révolu, aujourd’hui l’incentive, tout comme l’événementiel BtoB, doit remplir ses objectifs et l’on doit pouvoir faire la différence. Qu’il s’agisse de fédérer les employés, de motiver les équipes de ventes, de féliciter, de célébrer,… le programme doit en tout point être réfléchit pour remplir sa mission, tout en assurant un moment de plaisir pour les participants.  VO assure donc un pré et post event intégré afin de favoriser les effets sur le court et long terme. Des études de satisfaction auprès du client sont effectuées permettant d’identifier et mesurer les KPI après le projet.

Notre équipe fait la différence par sa capacité à voir plus loin que le séjour « ludique », par son travail en amont à la recherche du meilleur concept, et son mantra de réinventer les codes sur chaque projet.

 

Plus d'articles du blog

  • L’identité du client, la carte maîtresse de l’event

    Code
  • La communication, fil rouge de l’event, du début à la fin

    Code
  • Créer un event marquant, c’est marier le sens et l’audace !

    Code