Pour transmettre un message, (ré)affirmer ses valeurs, fédérer ses employés ou lancer un produit, la clé est de miser sur l’identité client. Bien cernée, elle est la vedette multi facettes d’un event pensé globalement.
Autour du pilier qu’est l’identité client, doivent s’articuler harmonieusement la communication, le graphisme, la logistique, les activités, le lieu, les invités… La force de l’event est alors de fédérer les personnes hors de leur cadre de travail, en terrain neutre et neuf, propice au partage d’un message couplé à des festivités. Mais pour réussir ce moment fort d’affirmation d’une identité, en interne et en externe, quelques règles s’imposent.
Faire le test ADN du client
Quel est l’ADN profond du client ? C’est la première question que tout project leader doit se poser. À lui de se plonger dans le monde du client pour identifier ses valeurs, ses thèmes de prédilection et comprendre la personnalité qu’il veut renvoyer en interne et en externe. Ces éléments forment sa carte d’identité, à traduire en un concept créatif. Celui-ci sera la matrice capable de mixer ces marqueurs forts, avant (com’ et invitation), pendant (speechs, workshops, showcase, food…) et après l’event (photos, vidéos…).
Sublimer l’identité est un défi transversal entre équipes et prestataires. Le capital humain sera alors très important. Le directeur artistique se décarcassera pour injecter les codes identitaires, valeurs, messages et mots-clés du client sur tous les supports visuels. D’autres aligneront le must des nouvelles technologies (murs leds, tables interactives…). Tous au service de deux identités : celle de l’entreprise (valeurs, mots-clés, philo) et celle, plus éphémère, de l’événement bâti sur un concept innovant décliné dans le graphisme, l’invitation, la déco, l’offre food, la scénographie…
Prévoir un concept global en cocréation
« Il faut faire rêver le client, souligne Olivier Rensonnet, Directeur artistique chez SIGN, agence partenaire de VO. L’amener là où il ne s’y attend pas. Tout en restant fidèle à son identité. »
Pour que la réussite soit totale, rien de tel que l’esprit collectif, l’agilité et la pensée holistique. Jusqu’à cocréer l’event avec le client ? Oui ! De plus en plus de projets se montent au gré d’allers-retours avec les clients habitués à déjà faire beaucoup en interne. « Les idées se nourrissent l’une de l’autre en un ping-pong créatif », ajoute Olivier Rensonnet. Chez VO, nous recourons aussi à notre Lab, un creuset de cocréation intelligente grâce à l’apport d’experts et personnes-ressources de tous horizons. L’idéal serait d’encore y associer plus de personnes, hors-événementiel, directement concernées par le secteur du client. Avec un autre regard, un autre input pour une meilleure valorisation de l’identité du client.
Alter Domus, IBA, Gumption, des cartes d’identité fortes
En tant qu’agitateur d’identité, nous avons construit cette année autour d’Alter Domus, un événement total et collaboratif. 1 350 employés venus du monde entier (Shanghai, Sydney, Chicago, Bruxelles…) ont co-construit, depuis le mois d’avril, un event de trois jours. Ainsi, un mega teambuilding virtuel a connecté 91 groupes de 15 personnes. Chaque groupe concevait en ligne avec un styliste une ligne de vêtements Alter Domus. Ces échanges mondiaux ont créé une silhouette par équipe. Cette silhouette est devenue réalité lors de l’event en tant que tel organisé à Marseille lors d’un fashionshow en présence des équipes. Le shooting photo des mannequins sert maintenant à fabriquer un magazine after event. De quoi durablement souder le personnel, attirer les talents et la clientèle grâce à cette opération de valorisation de l’esprit collaboratif Alter Domus.
Autres exemples ?
- Les 30 ans d’IBA. Outre la recréation graphique du logo et l’élaboration du nouveau slogan « Notre avenir se reflète dans notre présent », le nouvel ADN global a été décliné, dans un event marquant où chaque membre du personnel reflétait l’avenir d’IBA.
- Gumption et son event Sandsation, cocréé également avec VO. L’idée était de battre un record du monde, celui du nombre de châteaux de sable construits en une heure. Pour une société qui épaule les entrepreneurs, voilà qu’elle aussi se faisait bâtisseur ! Record battu sur une plage de Zélande et homologué par le Guinness Book en septembre : 1 924 châteaux en 42minutes. Éphémères comme un event, mais si forts pour affirmer son identité avec panache.