All blogposts

Les nouvelles saveurs du catering événementiel by Fanny Dilbeck

09 janvier 2019
TeamLab-Sagaya-Ginza-2

Un event sans boire ni manger ? Original… mais inconcevable ! Entre tendances culinaires et valeurs sociétales, le catering a pourtant fortement évolué. Avec l’obligation de surprendre tant les yeux que les papilles. À cet égard, VO Event met les bouchées doubles…

Avant d’allumer les fourneaux, autant bien intégrer quelques paramètres imposés par le code du catering lors des événements : budget, lieu, durée, nombre d’invités et… concept global. Pour que jaillisse la formule catering idéale, rien ne vaut un échange ouvert avec le client et les traiteurs pour croiser expertises et idées sur base des mots clés du briefing client. Ce brainstorming inspire souvent aux traiteurs en compétition une idée de préparation, d’harmonisation des plats ou de proposition tant visuelle que gustative. Chez VO, nous gardons ainsi un souvenir délicieux de la prestation toute en fleurs comestibles du traiteur « Great » lors de l’event Audi A4.

Mais le catering ne se réduit pas à la seule nourriture, ce sont aussi les accords parfaits à trouver autour du lieu et du thème grâce aux objets, au mobilier, à la déco, aux tables, et au service.

 

À table, de la surprise, de l’inventivité, de la technologie

Pour un événement en Allemagne autour d’une célèbre marque de vêtements, nous avions fait appel aux deux chefs rebelles de Kochbox, Dirk Müller et Heiko Schulz. Au menu : soupe moulinée dans un lave-vaisselle, salade mélangée dans une bétonnière ou encore viande tatouée ! Voilà qui marque un public…

VO en a la conviction : l’avenir est à la surprise et à l’inventivité pour composer une expérience exceptionnelle et donc surprenante. À l’image des dîners surréalistes de Charles Kaisin. Sur le thème du jeu, le designer a notamment créé, au cœur du Casino de Monte-Carlo, un banquet mondain avec sophistication et folie. Roulette transformée en présente-plats tournant, service fluo dans le noir ou happening sportif étaient de la partie. Regardez…

 

Le secret ? Bien doser les effets. Tout est dans les détails, les touches originales en appoint d’un choix culinaire plus classique.

À l’ère de l’inventivité, les contenants jouent aussi leur rôle. Tels des récipients originaux pour servir du champagne, ou des verrines Do eat dont contenu et contenant se mangent entièrement. Délicieux, fun et zéro déchet. Tables et mange-debout font aussi leur révolution. La technologie s’y invite. Comme chez Le Petit Chef dont les tables des invités s’animent. C’est étonnant, comme le montre cette vidéo :

La tendance immersion a également la cote avec, notamment, des réalisations fabuleuses du collectif d’artistes japonais Teamlab. Pour le restaurant Sagaya, ils ont plongé les convives dans un univers multisensoriel pour vivre une expérience créative. Un mapping évolutif transforme tables et murs en décor naturel mouvant et sonorisé tandis que des senseurs digitaux permettent aux invités de presque toucher du doigt les oiseaux et poissons évoluant dans cette atmosphère féerique. Plongez-y ...

Des événements éthiques et santé

L’exigence écoresponsable trace aussi son sillon dans les esprits et les assiettes. Le zéro déchet, le healthy (bio, veggie, vegan…) et le choix réfléchi de produits frais, locaux, de circuit court, balisent positivement et de plus en plus les offres catering d’événements. Foi de VO, finie l’abondance irresponsable. Vive la formule food and drinks « juste », durable et de qualité. Notre nouvel outil de reporting peut à cet égard jauger la durabilité de votre event.

Choix et liberté pour tous

À l’image de notre société, le catering événementiel évolue dans le respect des choix et de la liberté de chacun. À tous niveaux, les offres s’élargissent pour répondre aux attentes très variées d’un maximum de personnes. Des plats anticipent les intolérances (sans gluten, etc.) et régimes des uns tandis que d’autres répondent aux goûts tant classiques qu’exotiques d’une majorité des invités.

Idem côté boissons où l’offre de bières et vins voisine naturellement avec jus et cocktails bio, smoothies et boissons sans alcool. Et côté scénographie, l’event fait de moins en moins le choix entre service plateau et self-service au buffet. Il offre les deux ! Car l’invité, présent comme futur, aspire à des events bâtis autour de sa liberté de choisir ce qu’il veut, quand il le veut, comme il le veut. Et de goûter à tout !

More articles

  • Pour réinventer les codes des events, rendez-vous au Café !

    News
  • Le LAB, nouveau cœur créatif de VO

    News
  • Un outil de reporting pour renforcer la durabilité des événements

    News