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Les events du futur feront sens par Alexandre Velleuer

27 juin 2019
VO Tendances juin 2019

Expérience personnalisée, immersion holistique, anticipation des attentes, nouvelles technos intelligentes… Pour 2019 et au-delà, le secteur événementiel renouvelle et élargit sa gamme d’outils pour marquer les esprits. VO en tête, la réflexion en plus.

Le monde change. L’event aussi. Sous l’impulsion de tendances amorcées ces dernières saisons mais qui s’installent durablement dans l’équation événementielle moderne.

 

Une expérience, sinon rien !

Le néologisme « expérientiel » est en voie de remplacer le terme « événementiel » tant l’idée de faire vivre une expérience guidée immersive aux invités est devenue centrale. Et les techniques et moyens se multiplient pour y parvenir.

Les nouvelles technologies, bien sûr, que ce soit en réalité augmentée ou virtuelle. Mais aussi une nouvelle approche holistique reposant sur les 5 sens, leviers d’émotion et ingrédients appréciés d’une expérience totale, plus disruptive plaçant le participant au cœur de l’action.

Le développement du marketing expérientiel colle parfaitement à VO Event. Nous sommes convaincus que l’expérience comme pivot central est capitale pour impacter les esprits et générer un sentiment de bien-être tout en créant un lien particulier avec la marque. Pour favoriser cela, rien de tel qu’une connaissance pointue et anticipée des attentes de chaque visiteur.

 

Et personnalisée, s’il vous plaît…

Cette personnalisation va aller en s’affinant. Grâce aux chatbots et regbots. Dès l’accueil et à chaque étape de l’expérience événementielles. Ces robots parcourus d’intelligence artificielle seront là pour répondre à vos questions et anticiper vos désirs.

Chaque individu a des attentes différentes. L’offre événementielle doit s’adapter à toutes ces identités, à toutes les personnalités. Et aussi à tous les goûts. D’où un statut reprofilé et revalorisé, aussi, de l’offre catering. Le food&drink ne s’envisage(ra) que diversifié, durable, sain et respectueux des profils alimentaires de plus en plus divers.

 

Brand experience

La qualité et l’originalité de l’expérience proposée aux participants constituent un enjeu majeur dans la com’ événementielle en 2019. Évolutions technologiques et innovation influencent directement la nature de l’expérience à offrir aux invités.

L’avantage d’immerger des invités dans l’univers d’une marque ? La création d’une forte connexion émotionnelle qui gravera l’événement dans les souvenirs des participants. Mais pour provoquer des émotions fortes, nul besoin d’un recours à du tape-à-l’œil coûteux. Elles peuvent surgir d’un catering original ou d’un contenu artistique pertinent. Et souvent d’un lieu choisi pour son caractère insolite et/ou disruptif. De ce côté-là, l’offre explose et des portes magiques, longtemps fermées, s’ouvrent enfin aux events audacieux.

En matière de disruptif, une autre tendance s’amplifie : le NO TECH mettant à contrepied le focus sur le non technologique et le non connecté.

 

Agilité de réflexion et d’action

Cependant, pas question pour VO de se laisser docilement porter par n’importe laquelle des nombreuses tendances qui pointent le bout du nez. Une réflexion interne sur le futur de l’événement en cours de reformulation est engagée.

Elle s’impose car nos certitudes actuelles ne seront plus les mêmes demain. VO se questionne donc sur le sujet. Un récent LAB y a été consacré. Il consistait à se demander à quoi ressemblera un événement en 2025.

VO s’interroge aussi sur la meilleure structure à mettre en place pour répondre aux besoins du marché, guider notre stratégie de propositions à nos clients. Mais surtout, ne jamais cesser de faire la différence, de réinventer nos codes et d’être en ligne avec nos valeurs grâce à des events du futur qui feront sens.

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