Tous les articles du blog par

Le musée, lieu à haute valeur ajoutée pour organiser un event par Fabian Vanhouche

30 octobre 2018
belgaimage-140978799-full

Le musée est un univers formidable pour porter un événement. Comme lieu à haute valeur ajoutée, mais aussi comme source d’inspiration unique de scénographie.

Les organisateurs d’événements que nous sommes aiment promener leur œil professionnel dans les musées. Pour saisir leur potentiel évènementiel, aussi extraordinaire qu’exigeant. Dépassées les contraintes techniques et logistiques, ces lieux magiques se révèlent en effet des atouts majeurs. À condition de leur donner un sens et de respecter leur identité. Une fois apprivoisés, ils ont énormément à apprendre au monde de l’event sur les terrains très contemporains de la scénographie, des innovations technologiques et de l’expérience participant.

Le choix du musée doit s’intégrer dans le storytelling de l’event

Tout comme dans l’event, la technologie et la digitalisation sont venues casser les codes dans les musées. Objectif : améliorer l’expérience, voulue plus immersive, interactive, exclusive. Comme dans les events… Des exemples ? Au Louvre-Lens, le visiteur peut « déshabiller » virtuellement via écran tactile des momies animales ; aux Beaux-Arts de Bruxelles, des chatbots, robots virtuels à intelligence artificielle, font la conversation et servent de guides omniscients ; au Moma de New York, une expo virtuelle de tableaux invisibles à l’œil nu se dévoile uniquement sur smartphones et iPad. La « gamification » des parcours est aussi en plein essor, comme l’incarne le nouveau Mudia de Redu abritant 300 œuvres picturales de toutes les époques mais présentées dans un parcours scénographié aussi palpitant qu’un jeu vidéo. Sans oublier l’imagerie virtuelle, qui apporte une autre dimension pour captiver le spectateur, comme actuellement pour l’exposition immersive de Van Gogh qui se tient à la Bourse de Bruxelles.

En plus d’être une source d’inspiration indéniable, les musées peuvent aussi devenir des lieux d’événement. Le choix du musée doit toutefois faire sens et s’intégrer dans le storytelling du concept global de l’event. Plus ce sera le cas, plus l’activité aura un cachet exceptionnel. Comme récemment lorsque VO a conçu l’anniversaire très exclusif des 150 ans de la banque d’affaires Puilaetco Dewaay au Musée d’Afrique Centrale remis à neuf. Le parcours scénographique matérialisait la devise de Puilaetco « Innovation through Tradition » au fil d’un parcours où les invités évoluaient de l’ancien bâtiment superbement restauré à sa nouvelle partie contemporaine. Deux faces indissociables et complémentaires comme la tradition et l’innovation.

 

Le musée ne doit pas écraser l’événement

Ces lieux uniques en termes d’architecture et d’esthétisme doivent aussi se mériter. Pas question de bousculer ces univers visuels très riches et réfléchis. L’événement doit donc se faire autoportant et être rapidement (dé)montable. Au-delà de la logistique, se pose toujours le défi de la relation de confiance entre l’événement et le musée qui l’accueille. L’équation délicate étant de souligner le lieu, sa force, son esprit et sa beauté sans le transformer ni se laisser écraser par lui. Si le pari est réussi, le musée se montre souvent généreux en retour.

Le monde des musées se penche aussi ardemment sur son pivot vital : le visiteur lui-même, ses comportements, ses attentes, ses émotions afin de peaufiner le parcours idéal à lui proposer. Autre point commun avec le monde évènementiel. Des Museumlab pointus s’y attellent, comme celui de Mons en pleines recherches neuroscientifiques autour du design thinking ou du comportement de l’œil, du regard du visiteur dans l’enceinte d’un musée et face aux œuvres. Une mine d’infos et d’expériences en co-création avec le visiteur. Et pourquoi pas avec l’invité d’un event ? de quoi réinventer les codes et proposer une expérience véritablement unique aux participants.

Plus d'articles du blog

  • Un outil de reporting pour renforcer la durabilité des événements

    News
  • La technologie, nouvelle réalité augmentée de l’event

    News
  • 4 règles pour choisir le lieu idéal pour son event

    Code