VO travaille à l’activation d’un moodboard digital. Une plateforme de partage et un réservoir de contenus inspirants. Un outil à manier lors des phases de recherche de concept, de réflexion et de recommandation sur un event. Zoom sur ses points forts.
Parmi ses workshops lancés autour de solutions concrètes pour réinventer ses codes, VO peaufine un nouvel outil, un moodboard digital. Objectif ? Trouver de l’inspiration qualitative plus rapidement. Ce moodboard permettra en effet à tous, au sein de l’agence, de stocker ses recherches, ses inspirations, et de les partager sur base de thématiques. Ce nouvel outil sera clairement une « machine » à gagner du temps, à développer l’agilité et l’esprit collaboratif.
Un moodboard digital ? Qu’est-ce que c’est ?
Un moodboard s’apparente à une bibliothèque digitale reprenant photos, documents ou autres sources jugées inspirantes en support d’un travail créatif. Ce recueil de visuels permettra à VO de richement illustrer le concept proposé au client et de le plonger instantanément dans l’univers de son futur event, en attendant de pouvoir le faire, dans les prochaines années grâce à la technologie, en réalité augmentée.
Un outil interne et évolutif
Une équipe de cinq personnes de VO Event et VO Citizen a planché sur la création de ce moodboard et son intégration aux habitudes de travail de l’agence.
Tout le personnel pourra y piocher visuels, animations, scénographies, etc. L’intérêt de ce moodboard digital est d’avoir une seule base de données dédiée à VO qui centralise un maximum de contenus inspirants. Il sera le meilleur moyen de ne plus perdre ou laisser s’évaporer les bonnes idées, références, expériences, contenus à valeur ajoutée que brasse VO au fil de ses activités et travaux de brainstorming.
Comment fonctionnera notre moodboard ?
Plusieurs solutions sont en test, et devront être adaptées à la réalité et aux besoins de l’agence. Avec des fonctionnalités intuitives et permettant des recherches rapides de contenus qui seront répertoriées par thèmes suivant les tags que nous aurons nous-mêmes définis et apposés sur les documents.
Chaque équipe et project manager pourront à loisir, en quelques clics, découvrir ou retrouver des éléments inspirants utiles au développement de leur projet en préparation. Et s’en servir pour alimenter un brainstorming, élaborer une recommandation client, casser les codes de l’événement.
La phase-test de ce moodboard digital a donc démarré pour démontrer la pertinence de chacun des outils. Et ainsi constituer une « bibliothèque » de contenus et partager la « mémoire » créative de l’agence en un seul endroit, accessible à tous, pour la recherche d’inspiration. Affaire à suivre !