Tous les articles du blog par

Le LAB, nouveau cœur créatif de VO par Audrey Lacourt

04 décembre 2018
20180601_Utopix_VO-Group_Archi_Geoff_18

VO Group peaufine un outil pour casser plus encore les codes et vitaminer la créativité autour des projets qui lui sont confiés. Le LAB, c’est son nom, approfondit le « think » à côté du « make » des équipes. Une nouvelle attitude pour plus d’intelligence collective, de sens et d’idées au service du client et de son événement.

Après un an de test, le LAB deviendra à 100 % opérationnel en janvier 2019. Service additionnel proposé aux clients, cet outil de réflexion sera au service de toutes les entités du groupe. Son ambition : fédérer les équipes autour d’un positionnement fort. Celui d’être remarquable et de faire sens pour être désirable grâce à une expertise et des valeurs affirmées.

Mais concrètement, c’est quoi le LAB ?

 

Le LAB c’est… un accélérateur de créativité

 

Le LAB est un processus créatif activé entre le briefing client et la recommandation que VO lui soumet. Un processus qui se divise en deux étapes.

 

  • Analyser et clarifier la demande du client afin de déterminer sur quelle partie du projet VO va et veut focaliser son travail créatif. Cet objectif fixé permet au Project Leader de formuler une ou deux questions claires auxquelles il veut des réponses créatives et concrètes au terme de la deuxième étape.
  • Un brainstorming amélioré. L’originalité de cette étape centrale et essentielle réside dans le panel d’experts réunis autour de la réflexion. Outre l’animateur de la séance et des internes de VO, d’autres personnes externes, pertinentes ou spécialisées sur le sujet ou secteur abordé, sont aussi conviées. Ainsi, un sociologue aidera à comprendre les changements de comportements en lien avec la mobilité ; un linguiste et un humoriste pourront amener leur approche décalée voire disruptive dans l’idéation autour d’un nom pour un cabinet d’avocats. Cette ouverture des compétences particulièrement créative est mise en œuvre dans un cadre défini, propice à accentuer l’intelligence collective. Le timing précis et la dynamique de prise de parole circulaire favorisent l’écoute, la solidarité et l’adhésion autour d’un projet commun et des idées constructives. Pour une « reco » plus nourrie, réfléchie et créative.

 

Le LAB c’est… un exhausteur de la relation client

Dès 2019, le LAB sera un service additionnel à double plus-value pour nos clients. S’ils le désirent, ils pourront participer aux séances du LAB autour de leur projet et en devenir co-créateur ! C’est un outil effectif qui nous permet d’intégrer les clients dans notre réflexion, afin de réinventer les codes ensemble.

Mieux encore, l’outil LAB élargit le champ d’action de VO. Outre nos services « make » d’agence Com et Event, ce nouvel instrument « think » est aussi fin prêt pour mener des missions de pure consultance pour le client : autour de son positionnement, de son identité, d’un « change » important.

 

Le LAB c’est… une nouvelle attitude

En interne, l’ambition du LAB est de susciter et d’incarner une nouvelle attitude, un nouvel esprit d’entreprise holistique. En implémentant ce réflexe d’intelligence collective, VO augmente ses chances de décrocher de nouveaux projets motivants et… éthiques. En ligne avec des valeurs à injecter dans notre conception de projets, dans les idées développées et, par ricochets, chez les clients et fournisseurs.

Le LAB veut être la matrice de cette démarche à valeurs ajoutées. La réussite repose sur notre capital humain, à commencer par les Project Leaders dont le travail sur le terrain ne peut qu’être enrichi par une implication forte dans ce nouveau travail de réflexion systématique et organisé. Le LAB permet de nous réinventer nous-mêmes. Alors esprit VO, es-tu LAB ?

Plus d'articles du blog

  • Les démarches mises en place par VO pour réinventer les codes de vos events

    News
  • L’identité du client, la carte maîtresse de l’event

    Code
  • La communication, fil rouge de l’event, du début à la fin

    Code