Tous les articles du blog par

Le contenu : élément incontournable de l’expérience événementielle par Alexandre Velleuer

06 décembre 2019
levis

Le terme expérientiel est apparu dans le vocabulaire des professionnels de la communication. Pour pouvoir compléter les expériences de plus en plus virtuelles des consommateurs, les agences événementielles doivent miser sur la création d’émotions événementielles très fortes. Dans ce contexte, les contenus sous toutes leurs formes y ont une belle carte à jouer pour augmenter l’impact et la portée d’un événement.

Aujourd’hui avec l’avènement des communautés digitales, chez VO Event, nous sommes non seulement convaincus du besoin de se retrouver In Real Life (IRL) en combinaison avec une expérience digitale car rien ne remplace le contact humain direct pour célébrer, se rencontrer, réfléchir… ensemble. 

Ces dernières années, le concept de brand experience s’est fortement développé. Le but ? Créer un lien émotionnel très fort avec le consommateur au moyen de tactiques marketing variées dont… l’événementiel est un des vecteurs privilégiés. A tel point que le néologisme « expérientiel » est susceptible de remplacer le terme « événementiel ». 

L’événementiel en quête de sens

Depuis quelques années, nous observons une évolution significative auprès de nos clients et de leurs communautés, c’est d’insuffler du sens et du contenu au sein de ces célébrations.

Chez VO, des événements comme 6 Milliards d’Autres organisé pour BNP Paribas Fortis ou le Women in Leadership Summit orchestré pour Levi’s sont de bons exemples de prises de positions sociétales de marques leaders de leur marché. Nous sommes également très heureux d’initiatives comme Cap 48 ou la Fondation Fournier Majoie dans leur démarche de récoltes de fonds pour l’intégration des personnes handicapées pour le premier et la recherche contre le cancer pour la seconde.

Ces collaborations nous confirment qu’outre des tendances de fond comme les nouvelles technologies et la personnalisation de l’expérience, le contenu - qu’il s’agisse de conférence, de vidéos, d’expos, de films, de spectacles proposés aux participants - est lui aussi un élément-clé de l’expérience.

Contenu « expérientiel », la combinaison magique : le cas Levi Strauss & CO

Des clients de longue date de VO comme Levi’s sont très sensibles à cette dimension « expérientielle ». Les événements bi-annuels de lancement de collections organisés par VO Event pour leurs forces de ventes en sont la meilleure preuve. Ces lancements de collection allient à la fois des contenus sur les tendances sociétales, le monde de la mode et l’évolution des produits de la marque à des expériences très fortes.

En effet, dans la même journée, les équipes commerciales de Levi’s peuvent à la fois combiner des workshops très qualitatifs, des &Co talks par des orateurs inspirants qui s’expriment sur les enjeux sociétaux de l’entreprise, un fashion show étourdissant, et enfin terminer la soirée sous les rythmes électro du duo Justice. Il en résulte une expérience puissante, mémorisable, que l’on ne peut que partager, avec ses collègues, sa famille, ses clients. Ce type d’expériences de marque se transforme alors en histoires qui viennent alimenter la légende et l’authenticité d’une marque aussi forte que Levi’s.

Pour VO Event et ses équipes, contribuer à ce type d’événements est un privilège. Cela nous permet de reinventer les codes de l‘événementiel classique en combinant nos meilleurs atouts : expérience, créativité, savoir-faire et contenu.

Les bénéfices collatéraux du contenu

En investissant dans le contenu de leur événement, les marques se donnent la chance de prolonger la vie de ces expériences. De les donner en partage à la communauté virtuelle de l’organisation. Les participants aux événements, relayant les contenus sur les plateformes sociales, deviennent alors des ambassadeurs de la marque et contribuent donc également à l’expérience de marque.

Avant d’être des vidéos et des podcasts partagés par millions sur les réseaux sociaux, n’oublions pas que les TEDx, ont été des conférences IRL rassemblant tout au plus quelques milliers de personnes. C’est donc la preuve par excellence qu’investir dans un contenu porteur peut maximiser l’impact et le ROI de votre événement.

Ensemble, on va plus loin

En combinant, singularité, personnalisation, innovation avec un contenu puissant, vous vous donner la possibilité de faire de votre événement, un contenu potentiellement viral et d’amplifier les bénéfices de votre événement et de votre expérience de marque. Votre communauté première (employés, clients, investisseurs…) en sera renforcée dans son sentiment d’appartenance ; vos communautés plus lointaines seront sensibilisées à votre vision et votre pertinence face aux enjeux futurs. Un pas sera donc entrepris vers une relation potentielle.  Et par les temps qui courent, partager une vision et des projets communs permet de nous sentir plus forts et plus humains. Encore une fois. Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

 

Plus d'articles du blog

  • Showreel 2019

    News
  • Les events du futur feront sens

    Code
  • Le LAB, nouveau cœur créatif de VO

    News