Tous les articles du blog par

La biodiversité au cœur de nos actions par Manon Glauden

15 mars 2022
aranxa-esteve-S5DEUg2yUVU-unsplash
SRFB-Natoye
Tournais (2)

Comme annoncé en 2021, VO Event s'est lancé le nouveau défi de pouvoir analyser et comprendre son impact sur la biodiversité, avec le désir de jouer un rôle dans l'amélioration de la biodiversité locale et la réduction des émissions de carbone en Belgique.

Nouvelle étape dans la transition de VO Event, vers une gestion 100% durable que ce soit en interne ou en externe. La crise climatique est plus que jamais une réalité qui touche le cœur des individus comme celui des entreprises. Les organisations prennent de plus en plus conscience de cet aspect et souhaitent atteindre au mieux les objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable.  

Côté VO, nous n’en sommes pas à notre premier outil, rappelez-vous, VO a créé le Circular Event Toolkit en 2019. Une boite à outil dédiée à intégrer les principes de l’économie circulaire à l’événement. Mais une thématique manquait cruellement, la biodiversité. C'est là que BeeOdiversity intervient. 

Calcul de l’impact de nos événements 

BeeOdiversity est une organisation qui fournit des conseils stratégiques et des solutions innovantes basées sur la nature et la technologie. Son objectif est de créer de la valeur en régénérant la biodiversité et en réduisant l'impact des entreprises et des individus sur celle-ci. En partenariat avec les experts de BeeOdiversity, VO-Event a créé un outil innovant qui à l’aide d’indicateur nous permet de calculer l’impact de nos événements présentiels sur la biodiversité locale, cela de façon autonome.  

Pour mener à bien ce projet, une étude de faisabilité a été réalisée pour savoir s’il était possible de créer ces indicateurs pour calculer les effets des événements sur la biodiversité afin de définir quelles étaient les activités du secteur événementiel qui ont un impact sur celle-ci.  

Après 1 an de travail et plusieurs workshops, nous disposons aujourd'hui d'un outil nous permettant de calculer de manière autonome l'impact de chacun de nos événements et ainsi voir quels sont les aspects à améliorer.  

L’outil porte sur quatre des cinq thèmes traitant des causes profondes de la perte de biodiversité : la surexploitation, la destruction des habitats, la pollution et le changement climatique. Plusieurs formations sont en cours en interne afin de former les équipes à cet enjeu majeur, et leur donner les solutions pour réduire l’impact, voire même l’inverser grâce à des actions ciblées.  

Agir localement pour la compensation  

Depuis 3 ans, VO propose de la compensation carbone à ses clients. Cela représente plus de 54000€ investis dans des projets de développement durable à l’étranger. Nous avions le désir d’agir plus localement et d’offrir une alternative de compensation carbone en Belgique.  

Pour cela, VO a établi une collaboration avec PlantC. L'objectif de l'organisation créée en 2020, est de contribuer à la réduction de la compensation carbone, de valoriser la biodiversité et de promouvoir l'économie locale. Ceci grâce au soutien de citoyens et d'entreprises à des projets de plantation en Belgique dans les secteurs agricoles et forestiers. L’organisation contribue également au bien-être animal, soutient la production et l'emploi local, et cela en apportant leurs connaissances aux producteurs et forestiers belges et en réalisant des espaces de plantation. 

Fin 2021, VO en partenariat avec PlantC, a sécurisé 536 tonnes d’émissions carbone en Wallonie en contribuant à la plantation de 3.136 arbres. Au-delà de la reforestation, cette action a également un fort impact socio-environnemental. Cette action est répartie dans diverses régions, Libramont, Natoye, Tournaisis et Prouvy.   

Un grand pas en avant pour la biodiversité, mais le travail ne fait que commencer ! 

VO est un groupe responsable qui a à cœur de mettre la biodiversité en avant et de progresser pour devenir une organisation plus durable, cela en réduisant ses impacts négatifs, et en augmentant l’impact positif de ses activités. C'est un processus qui ne sera jamais terminé, nous pourrons toujours faire mieux mais nous somme fiers de notre engagement d'aujourd'hui en faveur de l'environnement et de l'écologie locale de demain.

 

Plus d'articles du blog

  • Un automne empreint d’une thématique bien marquée pour VO Event

  • Circular Event Toolkit, le lancement

    News
  • Bilan de l'innovation durable chez VO

    News