La créativité est la clé d’un événement réussi. Sans concept fort, pas d’impact ! Penser un event exige rigueur et liberté, réflexion collective et créativité personnelle. En prise avec les vibrations de la société… Et du client.
« Créer du neuf et du différenciant ! » Tel est notre mantra dès qu’un nouveau défi atterrit sur notre bureau. Avec chaque nouvel événement à organiser, débute une story différente et une prise en charge sur mesure selon un processus créatif bien balisé.
Point de départ imposé : le briefing des attentes et objectifs du client résumés en une note stratégique. Sur cette base, s’engage la constitution de panels interne et/ou externe d’experts et spécialistes du projet à développer. Ils sont le cœur du processus créatif collectif. L’alchimie s’opère grâce à des brainstormings bien préparés et utilisant les meilleures méthodes d’animations. À chaque projet, il est bon de chercher à élargir son éventail de personnes-ressources pour varier et renouveler les angles de réflexions. Idem quand il s’agit de choisir les meilleurs fournisseurs et sous-traitants à associer à un projet, chaque département de l’agence donne des pistes. Chez VO Event, notre équipe est très sensibilisé à cette valeur ‘créativité’ grâce à des formations ou des groupes de travail internes sur le sujet.
Les 3 erreurs mortelles pour la créativité
Un processus de travail rigoureux génère de l’efficacité et de l’énergie créatrice tournée vers un seul but : le meilleur concept. Pour y arriver, l’idéal est de transformer, relier les idées de chacun autour d’une histoire forte de sens et de symbolique. Etre inspiré et inspirant. Avec authenticité, tout en intégrant l’indispensable dimension numérique et en restant en éveil créatif… L’essentiel est d’oser la différence ! À l’image du « Burning Man », ce festival annuel artistique et tribal au Nevada se concrétisant en une cité éphémère sur une plage où est brûlé un mannequin géant. Une référence de créativité, en évolution perpétuelle, qui rappelle l’intérêt de toujours garder une tournure d’esprit « disruptif ».
C’est le cas par exemple quand Dolce&Gabbana transforme des drones en mannequins pour un défilé de sacs. C’est le cas aussi quand VO Event détourne une œuvre de vidéomapping pour exprimer la promesse de la nouvelle Audi A4 et de ses points forts en plongeant les invités de l’event dans un bain sensoriel et visuel 2.0. C’est le cas aussi quand VO Event organise « Mobilmix » une rave techno au cœur d’un tunnel bruxellois pour la Semaine de la Mobilité, gérée par notre équipe institutionnelle VO Citizen.
De quoi s’immuniser contre trois erreurs mortelles pour la créativité : s’arrêter à la première idée ; réchauffer un concept déjà vu ou s’appuyer sur une idée qui ne joue que sur la forme.