Tous les articles du blog par

Comment les concerts inspirent le monde de l’event

24 septembre 2018
BrandEvent_777
concert
HyphenH-22

Avec la chute des ventes de disques, les artistes ont dû casser les codes des concerts, en faire de vrais events, histoire de convaincre les fans de débourser plusieurs dizaines d’euros pour y assister. Sur scène, show multimédia, interactions et techno-performances donnent désormais le la. Une offre inspirante pour le monde de l’événementiel.

Pour briller dans le ciel du showbizz, la prestation scénique doit se hisser au rang d’événement et d’expérience « live » à valeur spectaculaire ajoutée. À l’image de Beyoncé, impériale dans son show mythique au dernier Festival de Coachella, de Shaka Ponk qui a donné une performance explosive au Brussels Summer Festival ou encore de Gorillaz, épaulé par ses projections virtuelles inédites, ou Phoenix se produisant entre un sol led intégral et un miroir géant incliné au-dessus de la scène.

 

Mise en scène et débauche de technologies

Dans tous les cas, le public veut désormais avoir le sentiment qu’il fait partie du show, le vivre totalement et n’en perdre aucune miette. Une expérience souhaitée « mémorable » avec un avant, un pendant et un après. Comme dans tout événement, finalement. Conjuguant des ingrédients forts de créativité, de communication, d’organisation logistique, d’interactions, de surprises, d’innovations techniques.

Car si des stars comme Bruce Springsteen, Patti Smith ou Paul Simon, peuvent encore se contenter de brandir leurs guitare, magnétisme et répertoire sur une scène dépouillée, la plupart des genres musicaux ont besoin du « renfort » pour mieux exister sur scène. Comme le rap et les DJ set où la musique n’est pas exécutée en « live » et où les attitudes statiques de l’artiste sont compensées par une débauche d’effets audio et visuels et une véritable mise en scène.

 

Le concert, incubateur créatif

 

Le concert qui dépote s’impose aujourd’hui comme une double mine d’inspiration pour l’event :

  • car il est l’indicateur que la musique en live, plébiscitée par le public, reste un ingrédient pertinent au cœur d’un événement. Chez VO, on connaît la musique. Du moins la force d’inspiration de ce secteur en constante recherche créative et l’intérêt de l’incorporer comme temps fort d’un event. Il y a deux ans, le groupe Hyphen Hyphen avait ainsi été choisi pour mettre le feu au show Levi’s de Milan. Le DJ Justice faisait chauffer ses platines l’année suivante à Amsterdam. Et en décembre prochain, un grand groupe devrait venir confirmer la tendance. Alice on The Roof a aussi été la touche musicale originale d’un fashion show orchestré sur une plage de Marseille pour Alter Domus. Oui, un vrai showcase reste une cerise-surprise idéale sur le gâteau d’un event. D’autant plus parfait quand l’univers et les valeurs de l’artiste matchent avec le contenu de l’événement, son sens, son esprit.

 

  • car la sphère du spectacle musical live est un incubateur créatif et un gisement permanent de nouvelles idées pour réinventer l’événementiel. Machines logistiques bourrées d’inventivité et de maîtrise technique, les megashows s’imposent en références à observer de près. D’un emballage de concert hallucinant tel que celui de Beyoncé, l’agence événementielle retiendra l’usage des énormes murs led d’images synchronisées avec la chorégraphie des 200 danseurs dont les mouvements étaient reproduits graphiquement sur l’écran.

 

Mais assister à un concert époustouflant pour en tirer les enseignements, n’est jamais suffisant. Rien de tel que de s’entourer de spécialistes tels que ceux d’une société sons et lumières mondialement réputée comme PRG, par exemple, dont le bureau belge est partenaire de VO. Un prestataire technique précieux à consulter pour toutes idées, suggestions, conseils sur les innovations et nouvelles applications venues du show bizz. Qui de toute manière percolent tôt ou tard dans le monde de l’événementiel.

 

La Belgique est aussi à la pointe de la vague MusicTech et ses start-up. Leur ambition : amener aux artistes, organisateurs de concerts et festivals, agents, musiciens, nouvelles technologies et outils digitaux permettant de réaliser de nouvelles créations sur scène et d’améliorer la logistique des events musicaux. Là aussi, les pros de l’événementiel ont des choses à puiser. Un jukebox intelligent chez Muuselabs, des solutions de ticketing via Facebook grâce à Preesale, des algorithmes de ressenti humain de la musique développés par Musimap…

Vous connaissez désormais la musique…

Plus d'articles du blog

  • Les codes de la créativité d’un event se cassent par l’émotion

    News
  • Le briefing, socle indispensable de tout événement

    Code
  • Comment créer une relation client-agence basée sur la confiance ?

    Code