Offrir à manger et à boire est un art. Et une clé majeure du succès d’un événement. Du choix du traiteur au dernier dessert servi, une seule option : le sans-faute. Voici quelques recettes signées VO Event.
Pour beaucoup d’invités, un catering réussi « fait » l’événement. Mais, à la moindre faute, il déguste ! Alors autant bien se concentrer en amont sur une triple question : pour servir quoi, comment et préparé par qui ? Pour trancher, une solution simple : mettre en concurrence 3 traiteurs choisis en fonction du type de service retenu par le client (walking or seated dinner ; buffets ; live cooking…), du type de cuisine (world ; bio ; streetfood…) , du nombre d’invités.
Devine qui vient cuisiner ?
Les 3 élus sont alors briefés sur le nombre de pax, les types de service et cuisine, le standing attendu, l’option champagne ou bulles, et le budget par invité. À eux de se surpasser en créativité, personnalisation, petits plus et offres de prix. Un seul est retenu sur base de sa proposition. Mais reste une indispensable étape : le tasting sur base d’une sélection de 3 choix par service (entrée, plat, dessert). Le client compose ensuite son menu.
Dans son assiette
Le test ultime reste le palais de chaque invité le jour-même avec comme paramètres supplémentaires la qualité du service, son timing et les meilleures conditions de sa réception par les convives. Ils ne laisseront rien passer, ni champagne chaud, ni service bâclé, ni mets douteux, ni files aux buffets. Un estomac vide est impitoyable.
Les tendances du catering d'aujourd'hui
Après une longue préhistoire culinaire, le catering événementiel est heureusement entré dans une ère d’inventivité pour étonner les papilles. L’effet cuisine du monde a amené à un monde de cuisines.
Les tendances et l’attrait grandissant pour la gastronomie, en ligne avec des aspirations plus healthy, jonglent avec les assiettes. La production locale, le retour des légumes oubliés se mixent avec les tendances bio, végé-vegan tandis que quinoa, boulgour ou lentilles piquent leur place aux patates. On pense aussi frais, produits traçables, économie circulaire, commerce équitable. Dans l’assiette, se mitonne une éthique et une inventivité dont l’événement et les estomacs deviennent les supports.
Après l’assiette, l’engagement continue par l’anti-gaspillage. VO Event, agence responsable, met un point d’honneur à doser les quantités pour éviter tout surplus. En briefant le fournisseur sur le nombre exact de participants et en sensibilisant les invités au non show. En gérant au mieux les flux de la chambre froide à la salle. En privilégiant les petites assiettes pour enrayer l’effet des « yeux plus grands que le ventre ». Pourquoi ne pas un jour arriver au « no waste » ultime à l’image de la verrine « Do Eat » qui se mange entièrement ? En attendant, nous essayons d’organiser des redistributions des surplus aux banques alimentaires ou autres associations après les événements mais cela est un réel défi. Impossible de prévoir l’heure exacte, ni la quantité qui sera disponible. Les acteurs doivent rester disponibles et être très réactifs. Ni l’événement, ni les denrées ne peuvent attendre 24h avant d’être récupérées. Ce qui rend la tâche assez difficile et seuls certains événements en valent la peine.
Le new catering
L’esprit inventif de la verrine comestible devrait dépasser le food pour aussi inspirer le service. Un service dont « tous les codes sont à entièrement réinventer » : les contenants, les couverts, la composition des buffets, la créativité des mélanges, la décoration des stands, tables, buffets, la tenue des serveurs… mais surtout l’aspect show. Un grand chef étoilé n’est plus caché aux cuisines, il montre son savoir-faire, impressionne, créé et fait goûter ses réalisations en live. Le catering n’est plus aujourd’hui dissocié de l’animation, ils font partie intégrante l’un de l’autre, pour le plus grand plaisir des invités.
On mange d’abord avec les yeux. Il reste tant à inventer au niveau du visuel de la nourriture et de son cérémonial événementiel. Celui-ci tente parfois timidement à coller à de nouvelles habitudes. Les horaires de chacun sont devenus multiples, plus personne n’est dispo au même moment. Certains events lors de salons ou lancements de produits ménagent donc trois possibilités food et horaires à leurs VIP. Matin, midi, soir, avec offre catering variable selon le moment. Le « à la carte » est en marche. Normal en matière de restauration…