Tous les articles du blog par

Bilan sur la transition de VO en 2019 par Manon Glauden

11 mars 2020
20191114_TO BE SHARED_CO2logic available climate projects
4
four
3

Le bulletin écoresponsable de VO Event pour 2019 est positif. Tant par l’effort déployé sur la circularité que sur la compensation carbone des événements : 100% des events ont été compensés !

La transition de VO est en marche depuis une dizaine d’année mais en 2019, VO Event a franchi un cap décisif pour tendre vers des événements plus écoresponsables et durables. Objectifs individuels et collectifs et création d’outils spécifiques ont permis d’introduire cette démarche concrètement dans le travail quotidien des équipes. Après l’outil de reporting lancé en 2016, VO Event et VO Citizen ont, début 2019, lancé la production du Circular Event Toolkit. Aujourd’hui opérationnel pour aborder tous les events, ses huit livrets visent à créer un cercle vertueux de réflexes d’économie circulaire chez les project managers et parties prenantes. Parallèlement à cet effort d’extension des bonnes pratiques et réflexes dans la conception et la production d’un événement, VO a mis un point d’honneur à rendre incontournable pour chaque événement une compensation de son impact carbone. On vous explique comment et pourquoi.

 

Pourquoi compenser un événement ?

Bien que la compensation carbone ne soit pas une fin en soi, y avoir recours est une vision réaliste du métier. Malgré tous les efforts que l’on peut consentir, un événement aura toujours un impact carbone. L’objectif est clairement de le réduire au maximum mais en attendant, la compensation est une bonne manière de conscientiser les parties prenantes sur l’impact de notre activité, ainsi qu’une bonne référence pour mesurer les évolutions en comparant les bilans d’année en année.

 

Calculer l’empreinte d’un événement

La 1re étape consiste à systématiser le calcul sur tous les projets. Pour cela, VO dispose en interne d’un logiciel de calcul précis créé par CO2 Logic qui permet à tous ses membres de calculer précisément et de manière indépendante le bilan carbone de leur événement. Chaque donnée encodée adapte en temps réel le bilan, la répartition des émissions par postes, ainsi que l’équivalence en chiffres parlant pour tous. Un outil précieux qui permet de visualiser concrètement l’impact des différents choix au stade de la conception de l’événement.

 

Donner le choix au client

L’outil de calcul sensibilise donc les équipes mais aussi les clients, avec qui le sujet est maintenant systématiquement abordé. Le client peut alors choisir en connaissance de cause s’il accepte de compenser son événement à 100%, ou s’il opte pour un montant forfaitaire qui garantit une compensation minimum basée sur une moyenne.

La compensation complète a de nombreux avantages car elle permet notamment d’obtenir un label ‘CO2 Neutral Event’, certifié par Vinçotte. Le montant calculé sera investi dans un projet durable choisi par le client parmi ceux disponibles, et qui répondent au minimum à trois des Objectifs de Développement Durable (SDGs) formulés par les Nations Unies.

Dans le cas où le client ne souhaite pas couvrir la compensation, VO acquitte alors elle-même un montant forfaitaire équivalant à 6 tonnes de CO2. Dans ce cas, la bénéficiaire est Microsol, une entreprise sociale spécialisée dans l’appui à l’accès à une énergie propre pour les communautés vulnérables d’Amérique du Sud.

 

Viser le 100 %

100 % des événements réalisés en 2019 par VO Event et VO Citizen ont ainsi été, au minimum, partiellement compensés. Une action qui représente un montant total de 36.220 € alloués à des projets durables.

Ce montant est réparti sur les 4 projets soutenus par l’agence :

3 projets avec CO2Logic

  • La construction d’éoliennes en Turquie qui en plus de produire de l’énergie verte et d’augmenter l’emploi, réduit considérablement le recours aux polluants autrement utilisés et aide le pays à gagner en autonomie énergétique.
  • La distribution de cuisinières au Ghana, agissant sur l’emploi, les émissions de CO2, l’accès à l’énergie et le combat contre la pauvreté des populations locales.
  • L’installation de puits d’eau potables en Érythrée, qui permet non seulement de réduire drastiquement le risque de maladies des populations locales, mais améliore également leur qualité de vie tout en diminuant les dégradations des forêts locales.

1 avec Microsol

  • Les projets soutenus par VO via Microsol concernent le Honduras avec le programme Utsil Naj. En 2019, l’apport de l’agence et de ses clients a permis à 73 familles de bénéficier d’aides financières converties en fours de cuisson neufs. Ceux-ci équipent désormais chaque foyer et évitent le recours à de simples feux de bois destructeurs et polluants, en usage jusque-là. De cette façon, 330 tonnes de CO2 ont été évitées.

Un résultat que VO est fière de mettre en avant, en remerciant tous ses clients pour leur participation.

Plus d'articles du blog

  • Showreel 2019

    News
  • Annuler un événement ? Chez VO, jamais en 26 ans !

    News
  • Les events du futur feront sens

    Code