Tous les articles du blog par

Bilan de l'innovation durable chez VO par Manon Glauden

07 mai 2021
blog

VO Event a fait de la crise sanitaire une opportunité pour perfectionner son approche éco-responsable. Elle y a intégré la réflexion de l’impact des événements virtuels. Prochain cap, soutenir la biodiversité.

Bon élève éco-responsable en 2019, VO Event s’est employée à le rester en 2020. Ceci en dépit de la crise sanitaire. En effet, crise sanitaire et économique ne veut pas dire fin de la crise climatique. Au contraire, cet enjeu est d’autant plus important à l’heure de la relance du secteur et en vue de contribuer au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Evénements virtuels…

La pandémie a même servi de déclic pour aligner notre effort sociétal sur la nouvelle réalité : le basculement de l’activité événementielle vers les supports numériques.

Dès mars 2020, la notion classique d’événement s’est en effet retrouvée bouleversée. Fini le présentiel et les centaines de personnes assistant physiquement à des conférences et shows en intérieur ou extérieur… Il a fallu instantanément se réinventer autour de la seule alternative possible : l’organisation d’événements digitaux. Teambuilding, conférences de presse, conventions, lancements de produit, … Chaque type d’événement a été repensé pour offrir une alternative digitale percutante pour les participants à distance. Le plus emblématique orchestré par VO aura été fin septembre 2020,  les R&I Days (European Research and Innovation Days). Trois jours durant, 35.000 personnes (contre 4000 en 2019 en présentiel), ont vécu cette convention et ce salon virtuel devant leurs écrans numériques… Mais virtuel ne signifie pas pour autant clean et inoffensif pour la planète !

… mais vertueux

VO a immédiatement travaillé à l’adaptation de ses outils pour également évaluer et réduire l’impact environnemental d’un event virtuel. Mission accomplie ! Testée en 2020, cette évaluation est aujourd’hui intégrée, avec sa compensation CO2, dans les recommandations faites à nos clients. Pour réduire l’incidence d’un événement virtuel, sont pris en compte - outre la création d’un studio physique pour les conférenciers -, la masse de data stockées et transmisses, le nombre de connexions, leurs durées, la charge pour les serveurs, le trafic et la consommation web, les contenus vidéo, livestream,  webinaires, échanges de mails, etc. La dimension Green IT encore peu explorée jusqu’en 2020 est maintenant bien présente et demeurera un indicateur majeur dans l’organisation d’événements virtuels.

Toolkit évolutif

Nous utilisons notre Circular Event Toolkit depuis 2019. Composée de huit livrets destinés à créer un cercle vertueux de réflexes d’économie circulaire durant la conception d’un événement. Là aussi VO a tiré profit du contexte pandémique pour enrichir son Toolkit d’un volet lié au digital mais aussi au Covid ! Certes, les mesures sanitaires sont incontournables mais vont souvent à l’opposé du circulaire pour un retour en arrière où usage unique et plastique sont rois. Un désastre côté déchets ! VO-Event a donc intégré dans sa boîte à outils la question du « comment concilier approche sanitaire et circularité dans l’organisation d’un événement ? »
Le 10 juin, notre toolkit amélioré et finalisé sera mis à disposition des autres acteurs du secteur événementiel lors d’un webinaire.

Biodiversité bien (com)pensée

Toujours en quête de solutions innovantes pour minimiser les impacts négatifs de son activité, VO a aussi décidé d’examiner son effet sur la biodiversité, notion encore peu explorée elle aussi. Epaulés par des scientifiques spécialisés en biodiversité, nous avons initié une étude pour arriver à calculer et inverser notre impact sur la biodiversité locale lors d’événements en présentiel. Un travail plus complexe qu’en matière de CO2 ou de consommation web. En effet, il existe bien moins d’indicateurs pertinents faciles à calculer ou quantifiables dans le domaine de la biodiversité. Alors qu’il est certain que tout événement impacte faune, flore et population du lieu où il se tient. Affaire à suivre donc !

 

Le durable comme source d’innovation et de créativité

En conclusion, la démarche durable est une progression sans limite qui ouvre toujours plus de portes. Loin de la considérer comme un frein, cette démarche est au contraire source d’innovations et de créativité. Conscients de l’impact de notre activité, notre ambition reste et restera d’offrir des moments fédérateurs et des expériences uniques pour les participants, tout en réduisant au maximum notre impact négatif, voire en créant un impact positif.

Plus d'articles du blog

  • Bilan sur la transition de VO en 2019

    News
  • En 2019, VO Event fut encore plus circulaire et créative !

    News
  • « Circular Event Toolkit », notre boîte à outils pour events écoresponsables

    News