Tous les articles du blog par

Avez-vous le profil VO Event ?

19 février 2020
TEAM

À l’heure où VO cherche de nouveaux talents, une question mérite d’être posée : que faut-il comme formation, compétences, qualités, caractère pour travailler en 2020 chez VO?

L’événementiel est peuplé de profils divers. Mais lesquels ? Et chez VO, quel fil rouge relie ces professionnels en un collectif unique ? La réponse est loin d’être évidente. Pour l’esquisser, nous avons sondé trois « profils » de l’agence : Dimitri, Project Leader chevronné ; Lindsay, Project Developer depuis 4 ans ; Monica, jeune freelance qui travaille quotidiennement chez VO depuis deux ans. Voici le fruit de leurs réponses dans lesquelles nous avons dégagés quelques constantes, critères et traits du « profil » VO.

 

La vraie formation, c’est sur le tas !

Formé, oui. Formaté, jamais ! Depuis sa création, la tribu VO s’est toujours caractérisée par des profils venus d’horizons et disciplines à l’origine sans lien direct avec l’événementiel.

On y croise par exemple, en plus des nombreux profils formés en communication, un juriste de formation, un diplômé de l’Ihecs en « animation socio-culturelle et éducation permanente », des licenciés en Philologie romane… Il est vrai que des Masters en événementiel (notamment à l’Ihecs) n’ont été créés que récemment. Ils amèneront cette année 80 diplômés sur le marché. Cet arrivage ne devrait rien changer à l’ADN de VO basé sur la valorisation de qualités, compétences et valeurs qui se forgent et se transmettent avant tout sur le terrain.

 

De connaissances en compétences

L’event est un métier éclaté en disciplines multiples. La polyvalence y est un atout majeur. Maîtriser un peu de graphisme, de vidéo, de photo, de son, de design permet de connaître le langage de ces spécialités. Cette culture multidisciplinaire facilite la gestion des divers corps de métier auxquels il faut énoncer des demandes claires et pertinentes.

Un event requiert aussi un sens de l’organisation, de la gestion de dernière minute, de la pro(ré)activité et des solutions rapides. Pour cela, pas le choix : être « toujours prêt », pouvoir s’adapter, être inventif, disruptif, alternatif dans ses solutions. Et pourquoi pas, avoir déjà anticipé le pire et les parades possibles.

En plus de l’aspect production, un Project Developer doit également avoir une vraie compréhension des codes de la communication ainsi que des enjeux sociétaux afin de proposer des concepts pertinents et impactant. Ajoutez à cela un profil relationnel capable de développer une relation client sur le long terme,  capable de faire adhérer un client à un concept sans jamais perdre de vue l’enjeu stratégique et communicationnel que l’event revêt pour ce dernier.

En conclusion, c’est un vrai travail de caméléon.

 

Qualités et valeurs, une question d’attitude

Bosser dans l’event, c’est un énorme boulot pour concrétiser un « one shot » éphémère, à un moment, à un endroit. Avec une obligation absolue : ne pas se louper, car il n’y a pas de seconde chance. Réussir impose d’aligner un sacré kit de qualités : ambition, audace, rigueur, ténacité, sens du détail, dynamisme, réflexion… Mais surtout, être bien organisé et structuré dans sa tête et mettre cette structure naturellement en pratique dans le feu de l’event avec toutes les parties impliquées dans le projet. Un event, c’est de l’intensif !

Enfin, il faut être fait pour travailler en équipe. L’event c’est du collectif nourri par une attitude d’ouverture et d’écoute de tous et de tout. Y compris dans l’inspiration et la conception d’un projet. Chez VO Event, l’humain, l’entraide, l’échange, la transmission, la communication, le respect et les relations sociales sont le ciment d’un fonctionnement optimal.

 

Et demain ?

L’ouverture sur les autres et sur le monde, cultivée par VO Event, met l’agence en prise avec la société qui bouge au niveau de ses valeurs et a un effet sur les profils.

L’éventail de profils s’enrichit de personnes ajoutant à une polyvalence de base, une spécialisation dans des domaines comme les technologies du futur et/ou les valeurs sociétales en pleine évolution. Pourquoi pas des profils experts en VR, environnement, circularité et durabilité ?

Plus d'articles du blog

  • En 2019, VO Event fut encore plus circulaire et créative !

    News
  • Showreel 2019

    News
  • Annuler un événement ? Chez VO, jamais en 26 ans !

    News