Poussée par les convictions de ses collaborateurs et de sa direction, VO se revendique entreprise responsable et sort sa boîte à outils vertueux. Car côté événement, entre principes et mise en pratique, il reste encore du chemin à parcourir.
Dans un monde où l’éthique et l’écoresponsabilité percolent dans les esprits, dans une époque où les mouvements citoyens revendiquant des mesures concrètes ne cessent de s’accroître, VO se doit de montrer l’exemple. Cette conviction n’est pas neuve. Notre agence événementielle en a eu le déclic dès 2010 lors de la réalisation de projets durables pour Bosh, BNP et les petits Riens. Depuis n’a cessé grandir la conviction que l’important est de donner du sens dans tous nos projets. En 2018, la création de notre agence de communication citoyenne VO Citizen a affirmé l’acception de notre rôle sociétal. L’équipe Citizen est en effet spécialisée dans la transmission de messages vers le citoyen (plutôt que le consommateur) afin de faire évoluer les mœurs et contribuer ainsi aux problématiques de société. Leur mission est entre autres de parvenir à instaurer un dialogue avec tous les acteurs de la société autour d’une même prise de conscience. Notamment lors de la « Semaine de la mobilité » dont la communication et l’organisation sont gérées par VO depuis 5 ans. Une fierté !
Un changement structurel des codes
Dans l’esprit de nos équipes comme dans la vie interne de notre entreprise, ces enjeux d’avenir vivent concrètement. A travers la gestion des déchets, une cuisine avec des produits locaux et responsables, ou le choix responsable des objets et matériaux qui composent notre environnement de travail. Aucun doute, ces convictions sont bien ancrées chez VO. Mais se traduisent-elles effectivement sur le terrain de la conception d’événements et dans le travail concret de nos équipes ? Soyons francs, des freins demeurent et dans la pratique un décalage subsiste entre la conviction et sa traduction totale dans la réalisation d’un événement.
Deux raisons permettent en partie de l’expliquer :
- La réalité des chefs de projets est un travail à flux tendu, les budgets par participants diminuent et la priorité est souvent donnée à la créativité et à l’efficacité, au détriment du choix responsable.
- Le secteur lui-même reste très formaté et souvent enfermé dans des façons de faire à l’opposé du durable. Ces freins ont empêché jusqu’à présent VO d’être totalement en ligne avec ce que ses équipes revendiquent. Pourtant, en ce début 2019, notre agence a la ferme intention d’assumer pleinement son rôle dans la société et d’accentuer ses exigences dans le choix des projets et la manière de les réaliser.
Deux axes d’actions se dessinent pour 2019
- Réduire notre empreinte écologique
Pour y arriver, il faut des changements structurels et un soutien technique. Notre outil de reporting, en test réel depuis un an chez VO Event et opérationnel dès ce mois de janvier, permet un recueil de données auprès de tous les partenaires impliqués dans l’événement. Il sert à évaluer les efforts « durables » réalisés ou non lors de l’organisation. A tous les niveaux. Systématisé autour de chaque event, ce RSE Report donne chaque fois une vision du projet, en mettant en évidence les aspects (énergie, mobilité, choix des fournisseurs, matériaux, programme, etc.) qui peuvent être améliorés. Cela participe d’une éducation permanente pour conscientiser tous les acteurs (internes et externes) et les engager dans des réflexes plus responsables. Chaque client peut désormais profiter des résultats de ce rapport. Le but est d’en tirer régulièrement des solutions pour des offres de service plus responsables face aux enjeux de société.
Deuxième incitant : VO a gagné un appel à projets du programme Be Circular de Bruxelles Environnement grâce auquel notre agence va pouvoir dédier une personne à temps plein pour suivre l’aspect « comment rendre circulaires nos événements » à tous les niveaux et de manière transversale. Cette personne qui contribuera à l’attitude responsable de notre agence s’ajoute aux 12 personnes de VO Group qui participaient déjà, en plus de leur travail, à une CSR team.
- Compenser l’empreinte carbone émise
Malgré tous les efforts que pourront produire nos chefs de projet, un événement, par essence, aura toujours une empreinte carbone. Nous avons donc décidé de systématiser la compensation sur tous nos événements. Nous essayons donc de convaincre nos clients d’ajouter un bilan carbone complet pour chaque projet. Si ceux-ci ne veulent ou ne peuvent s’y résoudre, VO s’engage à prendre à sa charge une compensation minimum sur base d’une moyenne déduite des différents événements déjà analysés par CO2 Logic et certifiés par Vinçotte dans le courant des dernières années. Cela veut dire que VO compensera un minimum de 500 tonnes de C02 par an, équivalent à une valeur de 7500€ qui iront à des projets en faveur des objectifs de développement durable formulés par l’ONU. Ce sont des projets dont l’impact n’est pas uniquement climatique, mais aussi social et économique. Les trois piliers d’une démarche RSE.
L’envie est là de changer les choses, d’aligner nos actions sur nos convictions. Cette prise de conscience est en soi un beau outil multitâche pour réinventer nos codes de l’Event. N’est-ce pas même LE code à rajouter à notre liste de priorités ?