Géolocaliser l’endroit idéal pour son événement est capital. De préférence un site unique, surprenant voire décalé. Mais surtout le mix parfait entre rêve et réalité pratique.
Il existe des millions de lieux. Pourtant un seul conviendra à booster l’impact de votre événement. Parce qu’il sera unique. Par sa nature, son implantation, son atmosphère, sa nouveauté, l’usage décalé, contrasté qu’on en fera. Tout site peut être l’écrin idéal d’un event : un bâtiment industriel comme une plage, un tunnel comme un champ de maïs. L’important est d’oser, tout en s’adaptant à la demande du client.
Briefing
Quelle est la demande exacte du client ? ; à quels critères devra répondre le lieu choisi en terme de situation géographique, d’accessibilité, de capacité, d’équipements et de sécurité ? ; quel budget est consacré à ce lieu ? Répondre à ces trois questions, c’est poser les bases solides de critères et contraintes avant de rêver, de créer et de se lancer dans l’excitante recherche du lieu.
Être à l’affût
En chasse ! Pour dénicher le site rêvé, une seule méthode : être à l’écoute, ouvert à toutes les possibilités, à l’affût des infos, de l’air du temps. Au sein de VO, c’est un travail collectif. On est tous en éveil sur les opportunités de lieux originaux. Nous alimentons une banque de données interne sans cesse actualisée des lieux pertinents, anciens ou nouveaux, répertoriés selon des critères . Des lieux peuvent aussi solliciter VO ou directement encoder leurs profils dans notre système. Mais finalement, rien de mieux que le feeling de chacun pour avoir l’œil et l’oreille ouverts pour capter tout ce qui émerge comme nouveaux lieux inédits, et même éphémères, ce qui est aujourd’hui un plus.
Être Unique
Le défi est bien d’être unique, de se démarquer. Finis les séminaires dans les hôtels. La tendance est de surprendre en montant un événement dans un endroit encore vierge,inconnu du public et pas forcément destiné à accueillir un événement. Certains lieux ont une particularité qui donne déjà naturellement un cachet, une tendance à l’événement même sans déco. VO a aussi organisé, notamment à l’étranger pour Levi’s, des événements dans des lieux à part comme une ancienne église désacralisée ou encore la rave Mobilmix dans un tunnel bruxellois. Insolite et unique, le lieu peut aussi être un environnement naturel extérieur. Pour Levi’s, VO a organisé un event sur une plage grecque durant lequel même la mer a fait partie intégrante du défilé.
Être décalé
Soit le lieu est choisi en adéquation avec la thématique de l’événement, soit on cherche le décalage. C’est un réflexe à avoir car il faut toujours essayer de surprendre et investir des lieux uniques par d’autres voies. L’important est de créer des contrastes capables de surprendre et séduire. Aujourd’hui nos clients y sont plus ouverts. Des valeurs dans l’air du temps percolent aussi sur le choix d’un lieu et de sa déco. Un accès par mobilité mixte, le caractère passif et durable d’un bâtiment ou l’intégration de matériaux bruts, de récupération sont des éléments qui résonnent dans les esprits. L’aseptisé, le formaté et le conformiste, c’est dépassé. Ouvrir notre recherche de lieux à 360° sert aussi à réinventer nos codes.